Préparation d’un arbre pour une exposition

Objectif : Exposition d’un Juniperus Rigida à l’European Bonsaï San Show.

L’arbre est un Juniperus Rigida (import Japon) de 45 cm de hauteur x 45 cm de largeur, présenté en 2013 au Noelanders Trophy et au Trophée des 4 frontières. L’European Bonsaï San Show sera donc la dernière fois qu’il sera exposé avant quelques années, car l’exposition est un moment stressant pour un arbre.

juniperus rigida

juniperus rigida

Ayant déjà été présenté en début d’année, l’arbre est assez propre. Cependant, il a une saison de pousse, le bois mort s’est quelque peu encrassé et un peu de végétation indésirable a pris la place de la mousse enlevée à l’issue du Trophée des 4 frontières comme on peut le constater sur les photos qui suivent.

Un arbre doit se préparer assez tôt avant l’exposition afin que la mousse fasse un tapis homogène et ne donne pas l’impression de « plaque » de mousse posée les unes à côté des autres (pas très naturel).

L’arbre doit être prêt pour le week-end du 20 octobre, c’est donc le 20 août que je commence la préparation.

Afin de bien nettoyer le pied de l’arbre, nous enlevons délicatement une fine couche de substrat (lorsque cela est possible). Cela permettra également d’intégrer la mousse au substrat ce qui évitera de donner l’impression qu’elle a été posée dessus.

avant le nettoyage

avant le nettoyage

après le nettoyage

après le nettoyage

Nettoyer le bois assez longtemps avant l’exposition lui permettra de reprendre une teinte légèrement grisée.

Nous constatons sur la photo que le bois mort est abimé par les arrosages successifs. Lorsque la mousse sera enlevée après l’exposition, il sera nécessaire de traiter afin de stopper le pourrissement.

Il est important de commencer par enlever la végétation indésirable qui a poussé au cours de la saison. En revanche, je prends le soin de conserver tout ce qui peut l’être, comme la mousse déjà établie et le lichen qui s’est installé sur la base de l’arbre.

09

Pour le Rigida, une mousse de mur assez plate et d’un vert clair tranchera avec les couleurs du pot, de l’écorce mais aussi du feuillage qui sera bien moins éclatant qu’il ne l’est au moment de sa préparation.

Après avoir prélevé la mousse, il faut la faire sécher afin de la débarrasser de ses poussières et de la réduire en fibre à l’aide d’un tamis à maille fine.

tamisage

tamisage

résidu

résidu

 

Je prépare ensuite un peu d’akadama de fine granulométrie pour le mélanger à la mousse réduite en fibre.

mélange

mélange

 

Application du mélange akadama/mousse à la surface du substrat (préalablement décaissé) pour revenir au niveau initial. Ainsi la mousse va petit à petit coloniser la fine couche d’akadama.

Un arrosage abondant est ensuite nécessaire afin de fixer la mousse. L’arrosage doit être très fin pour éviter que le substrat ne coule à l’extérieur du pot.

arrosage

arrosage

détail

détail

L’arbre sera ensuite placé à mi-ombre pour permettre à la mousse de coloniser rapidement. L’arbre sera arrosé à l’arrosoir jusqu’à l’exposition afin de ne pas abimé la surface.

Le 9 octobre

C’est le moment de reprendre le travail de préparation du Juniperus Rigida car l’exposition est dans 10 jours !

L’arbre est pincé et débarrassé de  toutes ses vieilles aiguilles qui se trouvent à l’intérieur de la ramification ainsi que des petites branches sèches pour reformer les plateaux. Cette opération aura pour effet de laisser entrer la lumière au printemps prochain et ainsi favoriser la pousse des bourgeons. Elle permet aussi de limiter les risques de maladie.

avant nettoyage

avant nettoyage

après le nettoyage

après le nettoyage

 

avant le pincement

avant le pincement

après le pincement

après le pincement

Observez la quantité de vieilles aiguilles déposées sur le linge.

Restent les finitions sur la surface du pot en venant ajouter quelques morceaux de lichen. La mousse n’a pas poussé de façon homogène ce qui donnera un coté naturel à l’ensemble.

pose du lichen

pose du lichen

détail

détail

Le choix de la plante d’accompagnement se porte vers une mousse sur pierre.

plante d'accompagnement

plante d’accompagnement

La couleur automnale (gris/vert) de la végétation du Rigida sera en accord avec la teinte de la mousse. La pierre, quant à elle, s’accordera avec le bois mort de l’arbre pour faire un ensemble cohérent tout en force et en puissance.

L’arbre est maintenant quasiment prêt pour l’exposition, il restera à nettoyer et à huiler le pot.

juniperus rigida

juniperus rigida

 

L’arbre enfin sur l’exposition

IMG_3196

 

Cet arbre est disponible à la vente, merci de me contacter pour plus d’informations.

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire